Engagé dans le projet de vendre sa maison ou son appartement, on souhaite souvent que cela aboutisse rapidement. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, il est indispensable que votre tarif de vente soit réellement en adéquation avec la nature de votre bien, son environnement et les prix du marché. On vous explique pourquoi c’est important d’estimer de façon appropriée et comment y parvenir.

Evitez que votre annonce reste trop longtemps visible

DSC_1221-HDRUn particulier qui a un projet d’achat fouine des heures en ligne. Vous le savez : vous avez vous aussi probablement été dans ce cas. Que penseriez-vous de ce bien immobilier s’il restait visible semaine après semaine sur plusieurs sites d’annonces immobilières sans trouver preneur ? Il y a de grandes chances que vous vous posiez des questions et que la méfiance soit de mise. L’acheteur potentiel de votre maison ou votre appartement réagira de la même façon. Pour éviter que votre bien s’éternise sur un site d’annonces, vous avez donc tout intérêt à le mettre en vente au juste prix. Et donc, à bien l’évaluer pour ne pas exiger un tarif trop élevé.

Renseignez-vous sur les prix au mètre carré pratiqués dans votre secteur

prix-mettre-carréVotre bien immobilier a été le témoin d’une foultitude de bons moments de votre vie. Il est possible que vous n’ayez pas un regard très objectif sur votre maison ou votre appartement. Conséquence principale : vous allez avoir tendance à gonfler le prix. Rédhibitoire pour un acheteur ! Avec la multitude d’informations à votre disposition (internet, presse spécialisée, presse généraliste et ses réguliers dossiers immobilier par ville et région), vous disposez de tous les éléments pour confronter le tarif que vous exigez aux réalités du marché. A consulter également pour affiner votre prix, le fameux fichier Perval : une mine de statistiques issues des données des notaires par département de France. Vous pouvez notamment consulter les prix au mètre carré pratiqués, mais aussi la typologie des principales transactions réalisées (maison et appartement) et à quels prix. Une bonne façon de compléter ses connaissances pour mieux se situer.

Ne vous cantonnez pas à la surface d’un bien immobilier pour en estimer la valeur

Connaître les prix au mètre carré pratiqués dans sa ville et son secteur, c’est très bien. Mais ça ne suffit pas. Vous devez prendre en compte bien d’autres critères pour espérer vendre rapidement votre bien immobilier et au bon prix. L’exposition, l’étage, la présence d’un garage, les consommations énergétiques etc… entrent également en ligne de compte. Sans oublier l’environnement global. Votre quartier est-il bruyant ? Dispose-t-il de commerces, de services, d’espaces verts ? Y-a-t-il une école à proximité ? Quid des transports en commun ? La valeur réelle de votre appartement ou de votre maison dépend aussi de tout cela. Ne le perdez pas de vue pour proposer un tarif équilibré et attractif.

Et pourquoi ne pas vous faire accompagner pour y voir plus clair ?

délais-venteLes professionnels de l’immobilier prennent régulièrement le pouls du marché, connaissent les biens qui se vendent et à quel prix. Vous avez tout à gagner à faire appel à leur savoir-faire pour obtenir une évaluation cohérente de votre bien. Les experts en estimation, comme les agences immobilières, peuvent s’avérer utiles pour vendre à coup sûr.

Avoir recours à une agence immobilière s’avère souvent déterminant. Les conseillers de mychezmoi disposent par exemple du savoir-faire requis pour établir gratuitement un rapport d’évaluation de votre bien immobilier. Il suffit de contacter l’un d’entre eux au 04 84 25 13 25 pour en bénéficier. Vous aurez tous les éléments à votre disposition pour bien vous positionner et vendre rapidement votre bien et au juste prix ! C’est bien ce qui vous importe non ?

Vous avez tout à gagner à vous faire accompagner !

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>