L’idée vous trotte dans la tête depuis un petit moment et vous avez décidé de franchir le cap : la vente de votre bien, c’est pour maintenant ! Par où commencer ? Quelles sont les erreurs à éviter et les bonnes pratiques à adopter ? On vous dit tout pour être au top de l’organisation et maximiser vos chances.

First step : faire la bonne estimation

Vous adorez votre terrasse plein sud. Arpenter les étals du marché de quartier est l’un de vos petits plaisirs. Et puis cette clim’ installée récemment doit être une sacrée plus-value. Mais votre regard et votre ressenti sont-ils vraiment objectifs pour évaluer au mieux la valeur de votre bien ? Pas si sûr. Réaliser une estimation au plus juste de votre bien, tyler-franta-iusJ25iYu1c-unsplashc’est mettre toutes les chances de votre côté et éviter que la mise en vente s’éternise. Un ensemble de critères entrent en jeu pour bien se positionner : superficie, état, étage, équipements, quartier, environnement, etc. N’hésitez pas à comparer avec d’autres offres en ligne équivalentes à la vôtre pour vous faire une idée cohérente.

Réalisez des photos zéro défaut

Face à des photos d’un logement sombre, désordonné, vieillot, il est fort probable que vous zappiez illico. Dites-vous qu’un acquéreur potentiel fera exactement la même chose ! Alors primo, soignez les illustrations et publiez des clichés irréprochables sur lesquelles votre bien se dévoile sous son meilleur jour : avec la bonne lumière et l’exposition parfaite. On fait aussi le grand ménage et on met de l’ordre pour les prises de vue. Et s’allouer les services d’un photographe pro est souvent un investissement qui peut rapporter gros.

Rédigez une annonce aux petits oignons

À l’étape de l’annonce, toujours, utilisez les bons mots : là encore vous devez susciter l’envie mais aussi donner suffisamment d’infos précises et concrètes sur le bien pour que votre acheteur s’y projette facilement. Taille des pièces, aménagements, éléments sur le quartier, ses atouts et ses commodités : votre annonce doit être la plus exhaustive possible. Enfin, une bonne annonce est une annonce qui se voit ! Privilégiez les sites spécialisés à forte notoriété pour la diffuser.

Tout pour que ça matche dès la première visite

Comme pour une « date », la première rencontre de votre potentiel acquéreur avec votre bien peut être décisive. Car la première impression est souvent la bonne pour espérer conclure ! Et pour que les planètes soient vraiment alignées, quelques astuces peuvent faire la différence : privilégiez l’heure à laquelle la luminosité met le mieux votre logement en valeur ; fixez vos rendez-vous aux heures les plus calmes et les plus agréables pour que l’on s’y sente bien. Et encore une fois : on ne lésine ni sur le ménage ni sur l’ordre ! Si en amont, vous avez offert un petit relooking à votre appartement ou votre maison ainsi qu’un rafraîchissement bien mérité, ça n’en sera que mieux au moment de la visite.

Jouez la transparence pour gagner la confiance

Pour éviter mauvaises surprises et quiproquos, soyez dans les clous niveau diagnostics. Cela rassurera d’emblée votre acquéreur et le mettra en confiance pour la suite. Faites réaliser les DPE (diagnostics de performance énergétique) et certains autres diagnostics pouvant être exigés (plomb, amiante, termites, assainissement, conformité électrique, gaz, etc). Ils peuvent également être réalisé gratuitement par votre agence immobilière lorsque vous souscrivez à une offre. Tenez à dispo des documents qui vont compléter la connaissance de votre acheteur comme les comptes rendus d’assemblée générale, les travaux passés ou envisagés, le montant de la taxe foncière… Clarté et transparence sont aussi vos meilleurs alliés.

N’hésitez pas à vous faire accompagner

On a beau avoir une motivation à toute épreuve, vendre un bien immobilier prend beaucoup de temps et d’énergie. On peut s’épuiser rapidement en partant tous azimuts, sans plan d’attaque ultra béton. Et si les « touches » se font attendre, gare au découragement. Se faire accompagner par un professionnel du secteur peut s’avérer déterminant à chaque étape. Dès la phase « évaluation », son expérience jouera en votre faveur. Vous bénéficiez aussi de son réseau qui ouvre des portes et des perspectives de vente. Il connaît également le bon moment, la bonne saison pour « pousser » votre bien sur le marché. Et un professionnel dispose de tout l’arsenal pour booster la notoriété et l’attractivité de votre bien : visites virtuelles, plans 3D, photos impeccables. En bonus, vous profitez des conseils d’un expert qui connaît le marché sur le bout des doigts et d’un œil averti pour étudier de près les dossiers de vos prétendants pour juger de leur fiabilité.

Vous voulez vendre votre bien immobilier au meilleur prix et dans les meilleurs délais ? Nous avons déjà relevé le défi pour des milliers de vendeurs, nous le relèverons pour vous aussi ! Alors, n’hésitez plus, contactez-nous.

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>