Vous projetez de réaliser un achat immobilier et craquez littéralement sur un bien ? Avant de se lancer tête baissée, plusieurs critères importants sont à vérifier pour éviter les désillusions. Face à un appartement ou une maison à vendre, mieux vaut prévenir que guérir ! On fait le point.

Menez votre enquête sur le quartier évoqué dans l’annonce

L’annonce en ligne de ce bien immobilier qui vous plait tant, vous l’avez regardée maintes fois et sous toutes les coutures : photos, visualisation 3D, vidéos… le coup de cœur est validé. Pour les plus curieux, vous pouvez réaliser une visite in situ et confirmer vos premières impressions. Votre avis sur la maison à vendre ou l’appartement qui vous font rêver ne peut être totalement déconnecté de la réalité. En tant que particulier en quête d’achat, rendez-vous sur place pour vous faire une idée plus précise du quartier. Et ce, à plusieurs reprises, de jour comme de nuit, et à différentes heures de la journée. Dans un premier temps, vous testerez le niveau sonore !

Viendront ensuite les questions sur votre ressenti. Est-ce que vous vous y sentez bien ? Etes-vous capable de vous projeter au quotidien dans ce quartier ? Vous semble-t-il agréable à vivre ? Quid de vos voisins immédiats ?

chiffre-visiteSi ces éléments comptent pour vous, vérifiez également que votre futur bien est situé à proximité d’une école, de commerces, d’espaces verts. Vous avez un véhicule ? La question des parkings se posera. Vous êtes à pied ? Dans ce cas, checkez bien la présence de transports en commun et leur commodité.

Avant tout achat : passez le bien immobilier convoité à la loupe !

Vous avez mené votre enquête dans le quartier du bien. Très bien. Mais l’état général du bien lui-même doit être passé au scanner. Histoire d’éviter les mauvaises surprises et des travaux au coût salé à l’arrivée. Passez au crible la façade et le toit. Y-a-t-il des fissures, des tuiles manquantes et tout signe de détérioration ? Les fenêtres sont-elles équipées du double vitrage ? Bon à savoir pour vos futures factures énergétiques… Prenez également en compte l’exposition de la maison ou de l’appartement et leur isolation thermique.

S’il y a une cave, faites-en le tour pour juger de son état général. Et tentez de vous informer également sur l’isolation phonique générale de l’immeuble.

 Taxes, charges & travaux : attention à la note après l’achat !

Pour l’acquisition de votre futur bien immobilier, vous vous êtes évidemment fixé un prix maximum. N’oubliez pas de prendre en compte l’ensemble des frais qui vous incomberont une fois devenu propriétaire. Ils peuvent faire sensiblement grimper la note ! Renseignez-vous sur le montant de la taxe foncière. Si vous projetez un achat dans une copropriété, rapprochez-vous du syndic afin de connaître le tarif des charges en fonction de la superficie du bien.

Le syndic vous renseignera également sur les travaux éventuellement prévus dans la copropriété et dont les coûts pourraient s’appliquer à l’acquéreur… à vous, donc !

Les diagnostics ont-ils été réalisés dans cette maison ou cet appartement ?

Attention ! La liste est longue mais plus que nécessaire. Avant toute vente, le vendeur d’un bien immobilier doit obligatoirement avoir réalisé un ensemble de diagnostics immobiliers. Il s’avère particulièrement utile d’en prendre connaissance. Ils donnent de précieuses indications sur l’état de cette maison ou cet appartement qui vous fait si envie. Et en particulier dans l’ancien. Sont ainsi à checker :

  • Le diagnostic de performance énergétique
  • Le contrat de risque d’exposition au plomb pour les immeubles construits avant 1949.
  • L’état d’amiante, obligatoire si le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997.
  • L’état de l’installation intérieure de l’électricité obligatoire pour toute vente d’un logement dont l’installation a plus de 15 ans
  • L’état de l’installation intérieure du gaz dans le cas d’une installation intérieure datant de plus de 15 ans.
  • L’état de l’installation d’assainissement non collectif si le bien n’est pas relié au réseau collectif
  • L’état de l’installation d’assainissement collectif (certaines communes l’exigent)
  • L’état parasitaire relatif aux termites

Dans certains cas, l’état des risques naturels et technologiques est aussi à étudier.

Exigez tous les documents pour vous couvrir avant la vente

document-venteAssurez-vous également que le vendeur du bien immobilier a bien souscrit une assurance dommages-ouvrage auprès du constructeur. Elle doit couvrir la décennie qui suit l’achèvement des travaux. Utile pour vous protéger si votre achat se situe dans ce laps de temps, notamment en cas de malfaçons.

La piscine de la maison à vendre et que vous convoitez fait partie des raisons pour lesquelles elle vous plait. Ou alors c’est peut-être le garage, la véranda, ou cet abri de jardin qui seraient si pratiques dans votre quotidien. Assurez-vous auprès de la mairie que ces installations et travaux divers ont bien fait l’objet d’un permis de construire ou d’une autorisation de travaux. Il serait fâcheux de vous retrouver hors la loi et en délicatesse avec les impôts…

Vous l’avez compris, en tant que particulier et futur acquéreur, rien ne doit être laissé au hasard. Et pourquoi ne pas s’appuyer sur l’expertise des professionnels de mychezmoi pour vous accompagner dans cette formidable aventure qu’est un achat ? N’hésitez pas, contactez-nous !

 

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>