Choisir entre le neuf et l’ancien est avant tout une question de goût, de budget et bien sûr de temps ! Il faut noter que les avantages de l’un sont souvent les inconvénients de l’autre. Comparons !

1. Une question de goût

Si vous avez envie de confort, l’achat du neuf garanti des meilleures performances thermique et phonique ainsi qu’une consommation énergétique plus faible. De même les logements neufs sont plus susceptibles d’être bien équipés : ascenseur, parking, interphone… Vous pouvez aussi acheter un logement sur plan (VEFA) et apporter certaines modifications à votre logement pour qu’il réponde à vos attentes.
Attention, la personnalisation d’un bien neuf à ses limites ! Si vous aimez le charme de l’ancien, sachez que vous ne le retrouverez pas dans le neuf. De plus, il est plus facile de trouver un logement bien placé (centre ville, proche des commodités) dans l’ancien tandis que les logements neufs requièrent un terrain constructible libre et se trouvent ainsi plus souvent en périphérie. Donc si vous avez un quartier bien précis en tête, sachez que trouvez un logement neuf ne sera pas forcément facile ! Si vos critères d’achat sont déjà définis, n’hésitez pas à vous créer une alerte email. Voir des biens correspondants à vos attentes peut aussi vous aider à prendre votre décision !

2. Une question de budget

Si on se réfère au prix d’achat, les tarifs dans le neuf sont généralement plus élevés que dans l’ancien avec un prix moyen au mètre carré nettement supérieur (3950€ dans le neuf contre 2450€ dans l’ancien). Néanmoins les frais de notaire sont quant à eux plus bas pour le neuf. Comptez environ 3 à 4% du prix de vente contre 6 à 8% dans l’ancien.
Autre point important : le budget travaux. En effet, il faut prendre en compte le budget alloué à des travaux éventuels à plus ou moins long terme lorsqu’on achète un bien. L’achat du neuf, bien que plus cher, garantit à l’acheteur l’absence de travaux à court et moyen long terme, ce qui n’est pas le cas dans l’ancien. Il ne faut donc pas oublier d’ajouter le coût d’éventuels travaux au moment d’établir son budget.  En outre, l’achat dans le neuf bénéficie souvent d’avantages financiers comme des prêts à taux zéro et des avantages fiscaux comme une exonération de taxe foncière pendant deux ans.

savings-2789112_960_720

 

3. Une question de temps

Dernier facteur important à prendre en compte lors du choix de l’achat : le temps. Il y a un vrai écart temporel entre l’achat du neuf et de l’ancien, alors soyez vigilant ! Si vous voulez ou devez vous installer rapidement, l’ancien devient intéressant face au neuf. Le délai d’attente peut monter en effet jusqu’à 18 mois pour le neuf contre 3 mois en moyenne dans l’ancien. Si vous souhaitez acheter dans le neuf, pensez à anticiper votre achat en prenant en compte le délai entre la signature de la réservation et l’emménagement !

Alors, plutôt neuf ou ancien ? Vous hésitez encore ? Regardez déjà si mychezmoi.com n’a pas le bien de vos rêves dans des constructions plus ou moins récentes !

 

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>