La vente d’une maison ou d’un appartement s’accompagne souvent d’une bonne dose d’impatience. Mais dans toute transaction, il y a pourtant des passages obligés et des cadres à respecter qui peuvent prendre du temps. Tour d’horizon des principales étapes qui vous attendent.

Choisir de vendre seul ou via une agence immobilière ?

Se lancer dans la merveilleuse aventure d’une vente immobilière c’est avant tout déterminer qui va s’occuper de toutes les démarches. Et elles sont nombreuses et chronophages ! Saurez-vous rédiger la super annonce qui va immanquablement attirer l’œil des acquéreurs ? Avez-vous suffisamment de temps pour planifier les visites puis recevoir toutes les personnes intéressées par votre bien ? Ne sous-estimez pas la charge que représente une vente immobilière. Et gardez à l’esprit que 85% des ventes entre particuliers n’aboutissent pas !

Si la tâche vous rebute, vous pouvez confier le processus à une agence immobilière et même déposer une annonce gratuitement sur des sites pour obtenir un maximum de visibilité en un minimum d’efforts.

Cande_MyCM_Aout016_1273

Faire appel à une agence immobilière comporte de nombreux avantages. D’abord, le conseiller immobilier chargé de vous accompagner connaît parfaitement le marché et saura estimer votre bien au plus juste. Un vrai gage de réussite ! En effet, rien de pire pour atteindre vos objectifs qu’un appartement ou une maison qui reste des semaines voire des mois sur des sites d’annonces immobilières en raison d’un prix inapproprié. C’est la preuve que quelque chose cloche et cela a de quoi refroidir les acquéreurs.

Vous pourrez vous appuyer totalement sur ce professionnel pour l’organisation des visites mais aussi pour vous conseiller au plus juste. Comme par exemple sur la manière de mettre votre bien en lumière et en valeur. Et souvenez-vous qu’avec Mychezmoi, 3 visites suffisent pour conclure une vente !

Se faire accompagner par la bonne agence

Vous voilà convaincu de faire appel à une agence pour vous épauler dans cette étape cruciale qu’est une vente immobilière. Mais laquelle choisir ?

Cande_MyCM_LyonAvr017_1760Aujourd’hui grâce au web, aux réseaux sociaux et aux avis Google mener sa petite enquête pour dénicher les meilleurs professionnels n’est plus un problème. Accordez-vous quelques heures pour passer en revue les avis clients et les arguments qui y sont développés. Ils vous donneront un bon aperçu et vous permettront de vous orienter vers la bonne agence. Grâce à cette étape, vous gagnerez un temps précieux par la suite en étant accompagné par les bonnes personnes. Le nombre de transactions réalisé est d’ailleurs un indice intéressant de performance et de sérieux : notre agence mymarseille , leader dans la cité phocéenne, réalise en moyenne 60 ventes immobilières par mois. Rassurant non ?

Effectuer le mandat de vente

Une fois votre agence immobilière choisie, un premier rendez-vous va être organisé avec votre conseiller. Celui-ci va alors prendre le temps d’évoquer votre projet, de comprendre vos attentes et de découvrir l’appartement ou la maison à vendre.

Un second rendez-vous sera ensuite voué à formaliser davantage les choses : votre conseiller vous indiquera le prix le plus juste à proposer pour votre bien. Avant que vous finissiez par établir la nature du mandat de vente : en exclusivité ou pas.

Répondre aux offres d’achat des acquéreurs

 Nous l’avons vu, votre conseiller immobilier va prendre en charge l’organisation des visites et répondre à toutes les questions des acquéreurs potentiels. Et parmi les visites, certaines vont immanquablement aboutir à des offres d’achat qui vous seront communiquées par votre conseiller.phones

Deux cas de figure vont alors se présenter à vous. Primo, une offre correspond à votre prix. Dans ce cas, rendez-vous rapidement à la case compromis. Secondo, l’offre n’est pas totalement en adéquation avec vos attentes financières. S’ouvre alors le bal des négociations et des propositions. Et pendant ce temps, les visites de votre bien continuent tant que vous n’avez rien acté.

Etablir le compromis de vente 

L’offre qui vous a été faites vous correspond. Pour matérialiser cet accord entre vous et votre acquéreur, vous allez passer par l’étape compromis de vente ou promesse de vente. Devant notaire ou directement via votre agence immobilière, le compromis est un document qui formalise l’acceptation par les deux parties des modalités de la vente immobilière. Vous voilà officiellement dans la dernière ligne droite !

Réaliser les diagnostics immobiliers

Le vendeur a l’obligation de fournir un ensemble de documents qui attestent de l’état de son bien. Les diagnostics immobiliers (performances énergétiques, état des installations, présence éventuelle de nuisibles etc) sont indispensables et ils doivent impérativement être réalisés par un professionnel et figurer dans le compromis.

Signer l’acte de vente authentique

contractIl va falloir s’armer de patience ! Car l’étape ultime de votre processus de vente intervient généralement environ 3 mois après la signature du compromis. Un laps de temps nécessaire pour permettre à l’acquéreur d’obtenir son prêt bancaire et s’assurer que la mairie n’a pas fait valoir son droit de préemption sur votre bien. Passé ce délai, le notaire vous contactera pour convenir d’un rendez-vous où l’acte authentique de vente sera signé avec l’acquéreur.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à remettre les clés du bien à son nouveau propriétaire et à rêver déjà d’autres aventures immobilières. Et pourquoi pas avec Mychezmoi ?

 

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>