Lyon l’industrieuse sait aussi se la couler douce. Découvrez-la en mode farniente : balades au fil de l’eau, apéros en mode guinguette et loisirs de plein air au menu.

Vous êtes lyonnais et n’avait pas pris assez de congés cet été ? Vous voyagez en Rhône-Alpes et souhaitez en profiter pour flâner à la fraîche entre Saône et Rhône ? Rassurez-vous, ceci n’a rien d’une punition tant Lyon offre maintenant de possibilités pour s’aérer la tête et se divertir en extérieur.

Lyon au fil de l’eau

Une croisière à Lyon pour deux euros ? Oui c’est possible et en plus tout confort avec la navette fluviale « Le Vaporetto ». Accueillis par le capitaine et son équipage, vous prendrez place sur de jolis bancs en teck pour découvrir tous les trésors de l’ancienne capitale des Gaules entre les quartiers de Vaise et de Confluence. Et en été profitez des afterworks gourmands et festifs de 18h à 20h30.

J’peux pas, j’ai piscine

Comme il est agréable de faire des longueurs dans le bassin olympique Centre Nautique Tony Bertrand aka « la Piscine du Rhône » avec l’Hôtel-Dieu et Fourvière et en toile de fond ? L’autre bassin lui avec ses toboggan et jeux d’eau occupera les plus petits

Un parc plein de trésors

Déjeuner sur l’herbe, entendre siffler le train, contempler au lac des cygnes ou bien encore se demander où sont passés les gazelles, mille chose vous traverseront la tête en pénétrant dans le merveilleux Parc de la Tête d’or, sans doute l’un des plus joli jardin d’Europe.

A bicyclette

Avec ses innombrables pistes cyclables, le peu de relief de la ville (hormis les pentes de la Croix Rousse bien sûr), Lyon se prête à Merveille à la déambulation à vélo. Il existe un très grand nombre de boutiques spécialisées pour la vente et la location mais aussi les Velov’, ces fameux vélos en libre-service. En empruntant les berges du Rhône remarquablement aménagées, vous pourrez aller jusqu’aux Puces du Canal. Vous traverserez ainsi le Parc urbain de la Feysine, tellement vert qu’on se croirait à la campagne avant d’atteindre le second marché aux Puces de France.

Le pied total 

A pinces, on flâne sur les quais de Saône jusqu’aux Subsistances. Ici et là des pontons invitent à lézarder au soleil. Pour muscler les gambettes, on s’attaque aux pentes de la Croix Rousse où les ateliers de créateurs et les jolies échoppes fleurissent chaque jour davantage. Placettes et terrasses de café vous permettent de marquer des pauses contemplation. Et depuis le plateau, quelle belle récompense que ce joli panorama.

C’est l’heure de l’apéro

Sur la presqu’île, derrière l’église Saint Nimier certains cafés-restaurants comme le Moma ont enfilé leur tenue de plage. Vous pourrez y siroter un cocktail bien frais les pieds dans le sable. De l’autre côté du Rhône, passées les palissades du 27 Madeleine, on croirait pénétrer sur une place de village provençale. Entre le Boulodrome et la buvette, les tables sous les platanes sont prises d’assaut pour des apéros pétanques en toute décontraction. Sur les Bords du Rhône,  les péniches comme la Passagère n’ont pas attendu l’été vous sortir chaises et tables sur le pont.  Et si vous préférez prendre de la hauteur, direction le toit terrasse de l’Opéra. A défaut d’inspiration, les Muses nous régalent des cocktails et planchettes pour trinquer à ce bel été.

Et si on s’y installait ?

Été comme hiver, Lyon recèle de mille trésors et fait partie de ces villes où il fait bon vivre. Si l’envie vous prend d’y poser vos valises plus fermement que sur le temps d’un week-end, voici une sélection de biens à la vente ou à la location pour vous aider à passer le pas. Pour en savoir plus sur l’immobilier à Lyon : www.mychezmoi.com.

 

 

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>