La ville horizontale, écrasée sous la chaleur a décidé de prendre l’air et de s’élever dans les airs. Une nouvelle skyline et un ballet de grues qui dessine le Marseille de demain.

Bloquée contre les contreforts du Massif des calanques au sud, Marseille à depuis 20 ans mis le cap au Nord en créant le périmètre d’Euroméditerrannée. Rien moins que l’un des plus grands projets d’aménagement en Europe. Pour le nouveau venu, l’entrée de la ville y est méconnaissable.

C’est la tour de l’armateur CMA-CGM qui a donné le signal en 2011. Le plus haut building de Marseille est devenu le nouveau phare devant le port autonome. Autour de lui tours et complexes immobiliers sortent de terre un à un. L’Astrolabe et l’hôtel Golden Tulip accueillent déjà une clientèle de bureaux et des touristes alors que la tour La Marseillaise de Jean Nouvel sera livrée prochainement.

Les premiers coups de pioche pour le chantier du multiplexe Pathé-Gaumont seront donnés en avril et à la fin de l’année pour la tour Horizon, haute de 56 mètres, qui commencera aussi à s’élever dans les airs. La phase 1 étant déjà actée, c’est maintenant le projet Euromed 2 qui est entré dans sa phase de concertation et d’aménagement pour les vingt prochaines années en poussant toujours plus loin vers le nord. Une gare multimodale pour les transports, un grand parc aux Aygalades et pour relier le tout une coulée verte. Les immeubles d’une opération baptisée Smartseille serviront de laboratoire à un modèle de ville méditerranéenne durable et responsable pour le futur. Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez notre article sur la Ville de demain.

La nomination de la Cité Phocéenne comme capitale européenne de la Culture en 2013 avait déjà fortement contribué au renouveau de la rive droite du Vieux-Port. Il a fallu créer de très nombreux équipements pour l’accueil des expos et des publics qui sont maintenant la fierté de la ville. La Fondation Regard de Provence à réhabilité une station d’épuration de type Pouillon alors qu’en face d’elle deux équipements architecturaux se jauge en regardant la mer : le MuCEM de Rudy Ricciotti et la Villa Méditerranée de Stefano Boeri. Autre architecte star, le japonais Kenzo Kuma a pu exprimer toutes les facettes de son talent un peu à l’écart sur le Boulevard de Dunkerque et apporter une dose de culture dans le quartier des affaires.

Après la culture ce sont les centres commerciaux qui sont venues rebattre les cartes en matière de restauration et de shopping. Les Terrasses du Port furent les premières à dégainer avec un centre tout en transparence et une promenade vue mer à faire pâlir toutes les zones industrielles de périphérie. Les Voûtes de la Major, anciens entrepôts de déchargement situés sous un parvis de la cathédrale enfin accessible ont parié sur un parcours shopping et culinaire de charme et de plain pied.

Enfin les Docks de Marseille qui a avait déjà connu une première mutation en immeubles de bureaux au milieu des années 90 ont vu le rez-de-chaussée des 365 mètres de long (comme les jours) et 4 cours (comme les saisons) de l’emblématique bâtiment de pierre transformé en lieu de commerces et de services.

Plus au centre, le nouveau Centre Bourse en a lui aussi profité pour se refaire une beauté en même temps que le Musée d’histoire et c’est bientôt le Centre Commercial du Prado-Vélodrome qui devrait ouvrir ses portes à côté du célèbre stade du même nom qui vient tout juste d’être couvert. Mais cette offre commerciale pléthorique va-t-elle réussir à trouver son public alors que le centre-ville est déjà moribond ?

Tout l’enjeu de Marseille 3.0 sera de trouver le bon équilibre entre l’amélioration de l’existant et les projets innovants pour attirer de nouvelles cibles plutôt que de les déplacer. Et en matière d’attraction, les quartiers de la Joliette sont déjà devenus désirables et prisés. Amoureux d’un loft industriel, amateurs d’une vue sur la mer, faites votre choix et trouvez votre bonheur sur mymarseille.com !

 

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>