Aix la romaine n’est pas piégée dans ses vestiges. Au cours des dernières années nombre de gestes architecturaux forts ont été dessinés pour créer le Forum de demain.

A tout seigneur tout honneur. En parlant de modernité et d’avant-garde, comment ne pas évoquer la fondation Vasarely dont les principes aux croisement des arts visuels, de l’urbanisme et de l’architecture ont posé le socle de nombre de réalisation contemporaines. Situé dans le quartier jas de Bouffan, ce centre architectonique aux seize modules hexagonaux accueille des œuvres monumentales de l’art cinétique que l’on vient découvrir du monde entier.

Aix-Fondation-Vasarelly

Mais c’est le Pavillon Noir dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti en1999 et achevé en 2006 pour accueillir le Centre chorégraphique national d’Angelin Preljocaj  qui fut le véritable signal d’une nouvelle ère architecturale et urbanistique pour la cité antique. A côté de la Cité du livre qui a aussi fait sa mue, c’est un geste architectural audacieux. L’architecte dira lui même du bâtiment « qu’il n’a que la peau et les os ». Tout en transparence, la nuit tombée il se transforme en un cube lumineux dans lequel virevoltent les danseurs.

Pavillon-Noir-JC-Carbone

Le Grand Théâtre de Provence construit juste à ses cotés quelques années plus tard sera une façon de contrebalancer son brutalisme et rassurer les conservateurs : du bois et de pierre ocre rosée face au béton et verre du premier, des rondeurs contre des lignes anguleuses. Au delà de l’allure classique transmise par la noblesse des matériaux, l’œuvre architecturale de Vittorio Gregotti organisée autour d’un cercle et bien plus créative qu’il n’y paraît. Enroulé sur lui même tel un escargot, il cache une cité pour la musique de 20 000 m2 pleine de douceurs et poésie.

GTP_Mychezmoi

Après l’architecte français et italien, c’est au tour de la figure japonaise du l’architecture de signer le dernier édifice en date dans le nouveau forum culturel du quartier Sextius-Mirabeau. Avec le Conservatoire régionale Darius Milhaud, Kengo Kuma s’inspire des traditions de son pays en recouvrant le monolithe de métal d’une façade rythmée par des biais s’inspirant des pliages japonais (origamis).

Conservartoire-Darius-Milhaud

C’est à une architecte marseillaise, Corine Vezzoni qu’est revenu le privilège de dessiner « The Camp » sur le Technopôle de l’Environnement Arbois Méditerranée. Derrière un campus international d’innovation numérique se cache la préfiguration des Smart cities, les villes intelligentes de demain où les entreprises pourront développer des logiciels et technologies en rapport direct avec les problématiques de transport, d’énergie et de respect de l’environnement. Inutile de préciser donc que le cahier des charges de la construction privilégie les énergies renouvelables et les matériaux propres. Sachant que ce projet va ouvrir en fin d’année, on peut considérer qu’à Aix le futur, c’est déjà demain.

Vous aussi, soyez acteur de demain, et devenez propriétaire sur Aix-en-provence : http://bit.ly/2jUEU5Q

The-Camp_Aix

 

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>