Avec ses placettes pittoresques, ses fontaines verdoyantes, ses somptueux hôtels particuliers, ses cours bordés de jolies terrasses, Aix incarne à elle seule l’art de vivre en Provence. Suivez le guide pour une escale romantique mais pas mièvre où shopping rime avec cocooning.

Pour tâter le pouls de l’ancienne aristo devenue bourgeoise, quoi de mieux que de s’installer dans le quartier Mazarin. Dans le petit Hôtel des Quatre Dauphins, à deux pas de la fontaine du même nom, vous prendrez votre premier café sous le regard d’Eugénie. De là, vous pourrez déambuler sans peine dans l’ancienne capitale des Contes de Provence et découvrir tous ses joyaux architecturaux. Bastides, hôtels particuliers et palais rivalisaient d’ornements et d’apparats pour afficher la réussite de leurs propriétaires.

Le Pavillon Vendôme et son jardin à la française illustre parfaitement ces « Folies » du moment tout comme l’Hôtel de Caumont magnifiquement réhabilité en centre d’art. Il accueille actuellement la belle Marilyn avec l’expo « I wanna be loved by you ». A deux pas de là, l’Hôtel de Galliffet a lui la bonne idée de s’acoquiner avec la jeune création. Il lui laisse carte blanche dans ses salles d’exposition jusqu’aux murs et portes de son jardin. Dans l’une de ses ailes, on en profite pour recharger les batteries en sucre chez Monsieur Chou, le maître du genre, qui décline la petite gourmandise en sucré/salé et à tous les parfums dans son joli boudoir. Et si l’on veut renouer avec les traditions aixoises, on n’oublie pas de faire un saut chez Léonard Parli, l’illustre fabrique de calissons et de fruits confits aux allures de palais toscan.

Envie de surfer sur son labtop avec un bon café ? L’Anti-café est l’adresse idéale avec ses canapés confortables et sa documentation utile sur tous les bons plans aixois. Maintenant que vous avez envoyé quelques mails et énervé tout le monde avec vos premières photos d’un bonheur sans nuage, votre estomac réclame son du. Comme vous n’avez pas l’intention de vous éterniser, faites un stop dans le passage Agard chez Marie-Georgette pour commander un burger artisanal. Et pourquoi pas à la truffe puisque c’est la saison ?

Prêts pour une après-midi shopping et lèche-vitrines ? Vous êtes au bon endroit puisque avec un centre presque entièrement piéton, Aix est la ville de la déambulation tranquille. Dans le Magasin Général, vous trouverez comme son nom l’indique toutes sortes d’articles pour la maison, à condition qu’ils aient du style of course (verre duralex, savon muraux et autres trouvailles qui ont marqué notre jeunesse). La ville étant aussi un peu une enclave corse sur le continent (vous le remarquerez parfois à l’accent des autochtones),  on pousse les jolies portes en bois de la Casanera qui propose des produits de beauté naturels et bio issus des huiles essentielles de la riche flore du maquis de l’île de beauté. La touche design et contemporaine, c’est que Melville qu’on la trouvera avec ses luminaires et mobilier aux lignes pures et élégantes.

Rapporter un souvenir plus typique et drôle de la Provence ? Direction la Pastisserie à deux pas de là, une échoppe originale entièrement consacrée au « Petit Jaune ». Après cette immersion dans la culture apéro, vous êtes prêts pour une soirée. Au fond de la place des Cardeurs où les terrasses des bars et restaurants ont poussé comme des champignons, vous êtes attirés par la devanture bric et broc des Baratineurs. Bonne pioche, vous êtes à la bonne adresse pour y faire des rencontres et terminer pourquoi pas en chansons autour du piano.

On est dimanche, vous vous êtes levés tard et avez décidé de flâner sans contrainte. La Maison Weibel est une institution, son brunch idéal pour les accrocs aux pâtisseries souhaitant un alibi. La visite du Musée Granet apportera, elle, une caution culturelle sérieuse à votre séjour. Situé dans l’ancien Palais de Malte, il abrite aujourd’hui des collections du XIVè au XXè siècles (Rembrandt, Ingres, Cézanne, etc.) mais aussi un fonds d’art moderne (la remarquable collection Planque) dans une ancienne chapelle à proximité. Enfin ne terminez pas votre week-end sans avoir sacrifié à un rituel aixois : prendre votre café en terrasse de l’un des établissements cultes du Cours Mirabeau, de style Empire ou Belle Époque. Voir et être vu aux Deux Garçons ou au Grillon est une règle, commenter l’allure des passants le divertissement local.

 

 

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>