Construire sa piscine: un vrai projet

La construction d’une piscine : par où commencer

C’est la fin de l’été et comme beaucoup de français, chez vous, Construire une piscine à Marseillevous avez souffert de la chaleur et du soleil (même s’il faut avouer que cela a bien amélioré votre bronzage). Mais en regardant votre beau jardin, vous vous êtes aperçus qu’il manquait quelque chose pour pouvoir en profiter pleinement. Puis l’idée est venue, vous avez lancé le sujet et vous vous êtes enfin décidés. Vous avez en tête le projet de faire construire une piscine pour vous rafraîchir et occuper les enfants durant les beaux jours de l’été prochain ! Projet très bénéfique, mais souvent très coûteux. Encore faut-il choisir le bon prestataire.

Comment bien choisir son constructeur de piscine ?

Comment choisir une piscinePour bien choisir son constructeur de piscine, il faut veiller au prix, bien sûr, mais aussi aux garanties proposées par le pisciniste tels que le service après-vente ou la garantie décennale, en sachant que celle-ci ne débute que lors de la réception finale de la construction. Avant toute chose, renseignez-vous bien sur le constructeur de piscine. Vérifiez que ce dernier est répertorié à la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) ou auprès de Qualisport. Contactez plusieurs prestataires avant de faire votre choix. Demandez des devis, n’hésitez pas à les comparer et méfiez-vous des trop bonnes affaires. Les devis de piscine au prix trop faible doivent vous mettre la puce à l’oreille. Chaque année, trop de particuliers se font escroquer par des entreprises peu scrupuleuses… gardez cela à l’esprit.

La construction d’une piscine : ce qu’en dit la législation

Avant de vous lancer tête baissée dans un projet de construction de piscine, renseignez-vous bien sur vos droits et devoirs en la matière. Si vous souhaitez faire construire une piscine de plus de 20 m², vous allez devoir déposer un permis de construire ou une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Dans le cas de la construction d’une piscine intérieure ou d’un abri de piscine qui dépasse 20 m², le permis de construire est obligatoire. Les démarches sont longues (environ 3 mois) et le délai est donc à prendre en compte dans la durée du projet. La construction de votre piscine doit répondre à certaines normes obligatoires. Ce sont surtout des normes liées à la sécurité.

Piscine : comment bien la choisir ?

Au vu des innombrables possibilités disponibles sur le marché de la construction de piscine, il peut être un véritable casse-tête de bien choisir sa future piscine. Il convient donc de se poser les bonnes questions : quelle taille, quelle Faire construire sa piscineforme, quels matériaux pour la construction, mais aussi quel budget pour vos travaux de construction de votre piscine. De fait, prenez le temps de bien penser votre projet. Le prix d’une piscine dépendra du choix de piscine que vous voulez, car le prix d’une piscine hors sol, le prix d’une piscine enterrée ou le prix d’une piscine en coque sont différents les uns des autres. En termes de travaux, l’idéal est de commencer les travaux de construction en hiver : vous bénéficierez d’une piscine installée et viable pour l’été. Les piscines creusées traditionnelles, maçonnées, représentent un gros chantier, qu’il faut impérativement confier à des spécialistes et qui se fait en plusieurs étapes :

  1. Le traçage : étape primordiale, à effectuer avec un maximum de précision. Réalisable en quelques heures, il faut être sûr de l’emplacement exact, de l’orientation et d’une multitude de petits détails qui font que vous allez adorer votre piscine.
  2. Le terrassement : les travaux commencent réellement. Différentes techniques sont possibles et il convient de faire une analyse du terrain par l’entreprise de terrassement qui va s’occuper de creuser. À cette étape s’ajoute une partie drainage, devenue quasiment obligatoire, qui assure une meilleure stabilité et permet à l’eau de s’écouler plus facilement.
  3. Mise en place de la structure : si vous avez choisi une piscine en béton, là aussi les techniques sont nombreuses et votre constructeur trouvera celle qui est la plus adaptée à la forme désirée. Dans le cas d’une coque de piscine, l’installation nécessite également un certain savoir-faire.
  4. Les raccordements : vous y êtes presque. Il faut cependant en parallèle, définir l’emplacement d’un local technique, pouvant accueillir tout ce qui se rapporte au bon fonctionnement de la piscine (système de filtration, pompe, filtre, etc.). Plus le local sera proche de votre piscine, plus le traitement de l’eau sera favorisé et le chantier en sera moins complexe. L’installation de ces canalisations, régies par des normes techniques et électriques, nécessite beaucoup d’attention.
  5. La vérification : avant de remblayer, une dernière étape de vérification s’impose. Soyez sûr, avec votre constructeur, que tout est bien installé et faites des tests avant que tout disparaisse sous terre.

Finitions et optimisation du jardin

Une fois que le chantier de la piscine est terminé, Piscine constructionviendra alors le temps des travaux de finition. Le choix du revêtement (peinture, carrelage, liner, etc.), la mise en eau (quelques heures, voir quelques jours) et la pose des margelles (rebords de la piscine) mettront un point final au chantier et vous serez alors prêt à profiter.

Les travaux pour ce type de construction durent une quinzaine de jours minimum. Pour une piscine coque polyester, la durée est réduite, car il y a moins de travaux de maçonnerie.

En cas de budget plus réduit, une piscine hors-sol, semi-enterrée ou en kit peut également être la solution. Beaucoup plus économique, elle est disponible en 1 jour et sans permis de construire. Si vous êtes plutôt tenté par une piscine moins traditionnelle et plus originale, n’hésitez pas à vous renseigner sur la construction d’une piscine naturelle, totalement écologique. Les travaux d’installation sont plus longs, mais l’entretien est annuel et s’intègre beaucoup plus facilement au paysage.

Enfin, si vous n’avez pas la place ou l’envie de construire vous-même votre piscine, pourquoi ne pas vous installer dans un bien déjà équipé ?

 

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>