Marseille ville de patrimoine?

Oui ! Outre 2600 ans d’histoire, la ville possède quelques belles pierres: certaines célèbres d’autres moins. Récentes ou pas, une sélection de nos préférées.

La nouvelle est tombée, l’oeuvre du Corbusier va être promue par MAMO_CitéRadieuse_1300x700-970x520l’Unesco. Ce sont 17 sites dans plusieurs pays qui ont été choisis. A Marseille l’Unité d’habitation (1945), dite « cité radieuse » fait partie du lot. Le lieu situé Boulevard Michelet est l’un fleuron du patrimoine phocéen.
On pense au Mamo dont le toit terrasse orchestré par Ora Ito, créé l’évènement avec des expos pointues telles celle de Felice Varini qui a lieu actuellement. Une bonne nouvelle qui ne doit pas faire oublier qu’il existe dans la cite phocéenne d’autres belles réalisations.

Le Brasilia de Fernand Boukobza érigé en 1brasilia4-2015967 qui emprunte à la cité Radieuse mais développe sa propre liberté plastique. Fernand Pouillon est aussi un architecte star à Marseille. On lui doit les beaux immeubles en première ligne sur le Vieux-Port, toujours très recherchés des amateurs d’architecture, pour la fonctionnalité qu’ils offrent mais aussi pour leur vue magnifique et l’optimisation de l’espace. C’est après guerre dans brasilia2-2015cette intense période de reconstruction qu’ils sont sortis de terre, d’ailleurs les immeubles entre le 42 et le 65 quai du Port sont classés monuments historiques depuis 1993. On trouve aussi certaines de ses réalisations à  l’Evêché, autrement dit l’hôtel de police, dans l’immeuble rue de la Corderie, un des premiers construits. Ce sont aussi l’ensemble de la Tourette derrière le Panier, la station sanitaire du port, le building de la Canebière. Bref à Marseille, Pouillon a fait mieux que passer. Il y a signé une œuvre typique : pierres blondes du Gard, lignes pures, arcades massives agrémentées de loggias et du travail de céramistes et Pouillonautres sculpteurs.

A côté de ce patrimoine riche, les dernières réalisations ont aussi leur intérêt. Que l’on pense au Mucem de Rudy Ricciotti, à la Villa Méditerranée de Stefano Boeri mais aussi au Frac. C’est place Francis Chirat à la Joliette que le bel édifice, 5400 m² réalisé par l’architecte Kengo Kuma, a pris place avec à la clé une salle de spectacle de 250 places. L’endroit se visite pour ses expos mais aussi pour sa librairie. 3164706_6_61eb_ouvert-depuis-fin-mars-le-frac_ffc2f891d728c240462e6b0c48d360f6A découvrir…

Et pour faire un vrai retour dans le passé et revenir aux sources de l’histoire de Marseille, faites donc un long saut au musée d’histoire ancienne situé sous le centre Bourse. Le lieu rénové il y a peu est magnifique, riche d’enseignement et interactif, et il offre des clés de compréhension sur 2600 ans d’histoire. On adhère !

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>