Vous avez envie de changer d’endroit, vous avez repéré la maison de vos rêves ou envisagez de partir sous d’autres horizons… Bref, vous êtes prêt à vendre. Quelques conseils avant de se lancer. Marche à suivre !

1. Choisissez la méthode de vente qui s’adaptera à votre besoin

Vendre de particulier à particulier ou choisir une agence immobilière ? Chaque solution a ses avantages.

La première vous laisse seul maître à bord et nécessite une grande autonomie dans la mise en valeur de l’annonce, la détermination du prix, l’organisation des visites, la négociation avec le ou les acheteurs potentiels et le bon déroulement de l’acte de vente.

La seconde vous permet de vous faire accompagner, de déléguer à un professionnel qui agira en accord avec vous, étape par étape, d’avoir accès à son réseau, son expérience et à son carnet d’adresses. Nous avons rédigé tout un dossier à ce sujet, pour vous aider à choisir la méthode de vente qui vous convient le mieux.

2. Estimez correctement votre bien pour réussir la vente

Estimez votre bien - mymarseille.com

Avant toute chose, sachez que l’estimation de votre bien est essentielle. En effet, il existe parfois un fossé entre ce que l’on espère et la réalité du marché. Pour cela, mieux vaut faire appel à des professionnels qui vous assurent une évaluation fiable en peu de temps. Vous pouvez réaliser une estimation gratuite et sans engagement de votre bien sur le site immobilier mymarseille.com. Celle-ci prendra en compte la superficie, l’état, l’étage, les équipements, le quartier et la notoriété de votre bien. L’accessibilité aux transports en commun par exemple et  la présence de services de proximité sont des critères non-négligeables, que vous pouvez également visualiser sur la carte interactive.

Il faut savoir qu’un bien surestimé va mettre du temps à se vendre, parfois même restera à l’affiche alors qu’au juste prix, il pourra trouver preneur en quelques visites. Votre objectif est de vendre rapidement en moins de 3 mois ; chez mymarseille.com, un bien est vendu en 3 visites.

3. Relookez votre bien

La peinture n’a pas été faite depuis longtemps ? Quelques fissures apparaissent ? Pensez à rafraîchir l’ensemble, à offrir une décoration neutre dans laquelle chacun puisse se projeter. Évitez ainsi l’accumulation d’objets, les intérieurs surchargés ou les ambiances baroques. Inutile en revanche d’y consacrer un budget trop important. L’intervention d’un home stager peut être efficace et pas forcément très chère. Nous pouvons vous en recommander une très bien à Marseille, Maria chez Insides.

4. Faites réaliser les diagnostics

Vous avez désormais l’obligation de faire établir un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) de votre appartement avant de vendre. Objectif ? Établir sa consommation d’énergie, qui se calcule via une étiquette. Moins il sera énergivore, plus il sera valorisé car nombre d’acheteurs pensent désormais sur le long terme, à la fois pour faire des gains énergétiques (et financiers), mais aussi pour vivre dans des logements plus confortables.

Et puisqu’il vous faut faire appel à un professionnel, pensez à en parler à votre agent immobilier qui pourra vous conseiller un prestataire de confiance. Comptez entre 120 et 200 euros. Petit plus, chez mymarseille.com, un vendeur qui souscrit à l’offre zen se voit offrir le DPE.

5. Vérifiez la qualité des photos et de votre annonce

Vérifier la qualité des photos de votre annonce

Une annonce qui fonctionne est une annonce complète qui met en avant votre bien. Ne négligez pas les photos : elles sont la clé du succès pour convaincre les acheteurs et déclencher les coups de cœur. N’hésitez pas à géolocaliser votre bien, à être précis quant aux informations sur le quartier et sur l’état du bien, le voisinage, le bruit, etc.

En passant par une agence qui dispose d’un bon réseau, vous vous garantissez une notoriété immédiate et l’aide de professionnels dans la valorisation de votre bien, grâce à des visites virtuelles, des plans en 3D, des photos professionnelles, tout comme dans l’apport de conseils précieux.

6. Maximisez la visibilité de votre annonce pour toucher tous les acheteurs

Pour bien vendre, il faut que votre annonce soit visible. Soit vous décidez de procéder par vous-même, soit de passer par une agence immobilière qui s’en chargera pour vous en multipliant les supports de visibilité. Il importe qu’une annonce soit complète, bien formulée, lisible et visible sur Internet, puisque 95% des acheteurs y font leurs recherches. Privilégiez les sites les plus visités comme seloger.com ou encore mymarseille.com au niveau local (vous pouvez même y déposer une annonce gratuite).

7. Mettez à jour le carnet de santé de votre bien

Préparez un dossier retraçant l’historique de votre bien, les derniers travaux effectués avec les factures inhérentes. Par exemple, si vous avez changé de chaudière, c’est un plus qu’il faut mettre en évidence. N’oubliez pas de mentionner également les comptes-rendus des assemblées générales de copropriété, les plans si vous en avez, les projets envisagés. Si un ravalement de façade est à l’étude ou une réfection de toiture a été votée, mieux vaut le signaler tout de suite.

Soyez à l’écoute des visiteurs et répondez à leurs questions en ayant préparé les papiers qu’ils pourraient vous demander (taxes foncières, etc.). A savoir : si vous passez par une agence, c’est le conseiller immobilier qui s’en chargera.

8. Préparez les visites pour déclencher le coup de cœur

Préparez les visites pour déclencher le coup de coeur - mymarseille.com

En solo ou avec l’aide de votre agent immobilier, l’organisation d’une visite n’a rien d’aléatoire. Mieux vaut favoriser les visites aux bons horaires quand votre bien est lumineux et calme. Un exemple ? Votre appartement est mitoyen d’une école, évitez l’heure de la récréation, à moins qu’il ne soit exceptionnellement insonorisé. Il s’agit simplement d’offrir une première impression optimum.

D’autres petites astuces pour mettre toutes les chances de son côté : veillez à faire briller vos meubles et votre parquet,  car le visiteur va certainement inspecter les lieux. Tout doit être propre et ordonné, mettez quelques fleurs et plantes en avant, sans oublier la diffusion d’une odeur agréable avec une bougie par exemple. Soyez aussi vigilant dans l’organisation des plannings et si possible, évitez de faire visiter plusieurs couples en même temps.

9. Etudiez chaque offre

Vous avez reçu une offre qui s’avère en deçà de ce que vous espériez ? Ne la délaissez pas, avant d’en avoir fait une analyse précise. Réfléchissez, le prix souhaité n’est-il pas trop haut ? Faites appel à votre agent immobilier et demandez-lui son avis. Si depuis 6 mois vous n’avez eu qu’une seule proposition, c’est peut-être que votre estimation est à refaire. Réalisez une nouvelle estimation en ligne , l’opération ne prend que quelques minutes et vous serez rapidement fixé.

10. Préparez la suite

Bien vendre, c’est aussi choisir la bonne personne, autrement dit, celle qui présente des garanties financières solides. Si au final l’acheteur n’est pas suivi par sa banque, il vous faudra reprendre depuis le début, ce qui est une perte de temps. Certains éléments sont donc à prendre en considération. Un apport personnel important est un critère non négligeable. Il vous faut savoir quelles sont les modalités de financement, prêt classique, prêt relais… Mais il n’est pas évident de procéder à une vérification ou de demander des garanties, même si cela est tout à fait légitime. Pour ce type de tâche, l’agent immobilier constitue un allié précieux qui pourra vérifier le dossier présenté et donner son appréciation sur la fiabilité de l’acheteur en faisant le lien avec celui-ci.

Ensuite, il reste à planifier les différentes étapes de la vente : la signature du compromis, celle définitive de l’acte de vente chez le notaire qui opère le transfert de propriété et qui, en général, a lieu trois mois plus tard, pour laisser le temps à l’acquéreur de rassembler l’argent et au notaire de préparer la vente. Le rôle de l’agent immobilier est déterminant puisqu’à ce stade, il prend en charge toutes les étapes administratives de ce parcours final.

Dernier petit conseil pour la route, sachez que la taxe sur la plus-value a évolué en 2013, prenez-la en considération pour calculer le montant de votre taxe afin de ne pas avoir de mauvaise surprise avec vos impôts… (plus d’info sur le calcul de la taxe).

Ça y est, vous pouvez vous lancer, c’est maintenant à vous de jouer !

Nous avons essayé de vous résumer tous les conseils pour vous aider à vendre votre bien. Si vous avez des questions ou besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au : 04.84.25.13.25. N’hésitez pas à nous envoyer un message ou encore à passer nous voir au bureau au 3-5 rue d’Arcole dans le 6ème arrondissement de Marseille. Nous serons ravis de discuter avec vous autour d’un bon café !

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>