Pour l’Adème qui vient de publier son baromètre annuel, les Français sont plus soucieux de leur porte-monnaie que de leurs dépenses énergétiques.

L’Adème s’y colle. Quel est le comportement des ménages à l’égard de la performance énergétique de leurs logements ? Selon son baromètre annuel, les Français seraient plus soucieux de la maîtrise de leur budget que d’écologie. L’enquête révèle que les Français sont aujourd’hui de moins en moins préoccupés par les problèmes liés à la pollution (38%) que par les inégalités sociales (43%). Plus de la moitié des ménages estime en 2011 que « les gestes individuels pour lutter contre l’effet de serre sont inefficaces». Autre enseignement, l’intérêt des ménages pour la réduction des dépenses énergétiques serait avant tout conditionné par la nécessité économique de réduire le montant des factures. Alors qu’auparavant ils souhaitaient avant tout améliorer les performances énergétiques de leurs logements pour gagner en « confort ». Crise oblige, la tendance s’est inversée. Conséquence ? Les travaux entrepris dans la perspective d’améliorer les performances énergétiques ont reculé entre 2010 et 2011, ce, malgré une hausse des DPE réalisés l’année dernière.

Un nouveau projet immobilier dans l’air?

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>