A l’entrée comme à la sortie d’un bien, l’état des lieux est une étape indispensable pour tout locataire. Pour tout savoir sur la question.

Comment faire un état des lieux? Car oui ce document est une formalité mais pas uniquement. Il doit décrire l’état du logement et de ses équipements pièce par pièce et  point par point. C’est en comparant l’état des lieux dressé à l’arrivée et au départ du locataire que le propriétaire pourra demander réparation des détériorations ( éventuelles) causées par le locataire. Le montant de ces réparations peut être retenu sur le dépôt de garantie. Même si attention, le passage du temps n’est pas imputable au locataire, il doit juste rendre le logement dans l’état où il l‘a reçu.

Quelques formalités : l’état des lieux doit être joint au contrat de location et signé par le locataire et le bailleur. Il doit être effectué avant la remise des clés et avant que le locataire n’installe ses meubles. A savoir pour éviter tout conflit, le document doit être rédigé par écrit et être le plus détaillé possible. Évitez la simple mention « logement en bon état ». Mieux vaut examiner l’état des sols, des plafonds,  des placards, des cheminées, du chauffage, de l’électricité, des revêtements muraux et autres huisseries, sanitaires, voire des espaces verts privés s’il en existe. Et en cas de litige, il faudra faire un constat par huissier.

Envie de vous installer à Marseille ?

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>