Incarnation du pouvoir napoléonien, le palais du Pharo est devenu, au fil du temps, un lieu emblématique pour les Marseillais.

Grande classe, le palais du Pharo à Marseille, s’il a été peu reconnu par ses contemporains, surfe aujourd’hui sur une nouvelle notoriété…. Il faut dire que le site a de l’envergure. Souhaité par Louis Napoléon Bonaparte, il devait être le reflet de la demeure d’Eugénie à Biarritz. En grand finalement car le bâtiment s’avère plus important que celui d’origine… Un succès de courte durée puisque lors de la révolution de 1870, la foule détruisit les insignes napoléoniens qui ne furent jamais remplacés et au bout du compte, le palais ne fut jamais occupé. “Tout ça pour ça” dirent les détracteurs !! Malgré tout, le monument est devenu un fleuron du patrimoine marseillais, à deux pas du centre-ville et des plages, son enceinte est le siège de nombreuses institutions telles que la communauté Urbaine Marseille Provence et diverses instances universitaires. Ouvert sur la rade, les ports, la cathédrale et le Fort Saint-Jean, il accueille désormais des congrès, séminaires et colloques. Ce n’est pas tout… On y trouve aussi un beau jardin, quelques petites guinguettes et un restaurant: le Chalet… où il faut, au moins une fois, avoir été admirer la vue imprenable sur la ville. Un lieu incontournable de la cité.

Nos bonnes adresses

  • Le Chalet, 58, Boulevard Charles Livon, 7eme, tel: 04 91 52 80 11
  • Le Charles Livon, 89 Boulevard Charles Livon, 7eme tel : 04 91 52 22 41
  • Le Victor Café, 71 Boulevard Charles Livon, 7eme, tel 04 88 00 46 00

Envie de vous installer à Marseille ?

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>