A Marseille, on parle beaucoup de la plage, des calanques et on sait pourquoi, parce que ces sites sont magiques. Mais dans une ville pourtant minérale et tournée vers la mer, il y a aussi des espaces verts, des parcs, des jardins, des beaux, des grands, des très connus, d’autres plus cachés. Revue de détails.

Les jardins où il fait bon passer du temps

Parce que c’est sympa d’aller de temps en temps poser une nappe pour pique-niquer sur une étendue herbeuse en laissant courir les bambins, voire, et encore mieux, en ne faisant rien, on vous donne nos adresses spéciales fraîcheur de Le parc Borély, en plein dans le milleprintemps. On (re)découvre les parcs et les jardins de la ville. Où aller ? Cela n’a rien d’un scoop, la star des parcs marseillais est bien le Borély, à deux pas du David, en plein cœur du 8 ème. En ligne de mire ? Le Château au fond et ses expos et le café du même nom très bien pour le brunch et un café tonique. On y court, on y bouquine, on fait même des tractions avec des amis haltérophiles. On peut y apprendre le vélo aux moins de 5 ans et envisager d’aller découvrir le jardin japonais. Ce qui est une bonne idée ! Public varié et dense le week-end avec l’attrait d’une ouverture tardive, 21h.

Prêts pour des balades verdure-culture ?

Discret mais somptueux, le jardin de la Magalone, à quelques pas, abrite la Cité de la musique et offre un sentiment de Château de la Buzinesérénité sur des parterres taillés au cordeau. Et un tout neuf pour changer ? Voilà le Parc du 26 ème Centenaire, en phase de végétalisation, avec sa buvette sympa, ses balades en poney et les quelques animaux de basse cour qui y déambulent. Ses atouts ? Facile d’accès et d’un calme relatif. Ce sont aussi le parc de la Villa Valmer, le très grand Pastré pour les fans d’équitation… Quartiers Sud vous allez nous dire, alors direction le centre, pour un petit spot charmant, le jardin de la colline Puget tout en haut du cours Pierre Puget ou comment regarder la ville d’en haut, le magnifique Parc Longchamp qui trône en haut de l’avenue et permet même un détour par le musée d’histoire naturelle. C’est aussi le très agréable parc Billoux dans le 15 ème, celui du Château de La Buzine, celui de Marcel Pagnol dans le 12 ème… 4 hectares et un parcours santé avec l’opportunité de faire un tour à la maison des Cinématographies de la Méditerranée. Nature et culture, on vous gâte !

Villa Valmer, la belle échappée face à la mer

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>