Lorsque vous achetez en copropriété, votre bien demeure une propriété privée, mais est inclus dans un immeuble collectif dont les parties communes sont profitables à l’ensemble de la collectivité. Découvrez les avantages et inconvénients de la vie en copropriété.

Tout savoir (ou presque) sur la copropriété

1. La vie en copropriété

Avant de vivre dans la copropriété, renseignez-vous pour trouver un maximum d’informations à son sujet : montant des charges, budget de la copropriété, travaux en cours ou à venir… Plus vous en saurez, moins vous aurez de mauvaises surprises.

À savoir :

  • Avant d’acheter, il est conseillé de demander au propriétaire de vous renseigner sur les montants des charges courantes des deux dernières années, ainsi que sur l’échéancier des appels de fonds, et demander les derniers procès-verbaux d’assemblée générale de copropriété pour pouvoir anticiper les travaux à venir.
  • Les règles de vie et de gestion sont encadrées par le règlement de la copropriété. Ce dernier doit suivre des règles très strictes, régies par la loi du 10 juillet 1965 et mises à jour par la loi ENL du 13 juillet 2006.

Cande_MyCM_LyonAvr017_1036

2. Les frais

Les frais de la copropriété incluent les charges courantes, qui désignent les dépenses de fonctionnement, d’administration et d’entretien. Ces charges sont régulières et font partie du budget de la copropriété.

À savoir : le paiement est attribué en fonction de la quote-part désignée à chaque copropriétaire dans le règlement de la copropriété. En moyenne, les charges de copropriété s’établissent à 22.30 € par mètre carré et par an.

Ils incluent également les frais spéciaux, engendrés par des équipements et services collectifs (eau, chauffage central, ascenseur, vide-ordures…). Il s’agit également des travaux de rénovation, qui sont votés lors d’assemblées générales, durant lesquelles sont votés les coûts et la répartition des paiements sur les mois ou années à venir. Pour cela, il faut définir une valeur d’usage en fonction de laquelle chaque copropriétaire devra payer une partie de cette charge.

Bien sûr, ces frais de copropriété sont à inclure dans les frais annexes à l’achat immobilier pour calculer votre emprunt immobilier par exemple.

Les avantages de la copropriété (le meilleur pour la fin)

Si la vie en copropriété engendre des frais, elle a aussi de nombreux avantages :

  1. Vous êtes encadré par le règlement de la copropriété, et évitez les soucis de voisinage.
  2. Le syndic s’occupe des problèmes du quotidien.
  3. Les travaux coûtent moins cher puisqu’ils sont partagés.
  4. La vie en copropriété peut être très agréable, en permettant aux copropriétaires de nouer des liens grâce aux décisions prises collectivement et d’avoir de bons rapports.
  5. Les copropriétés bénéficient généralement d’une meilleure sécurité.
  6. Les dépenses contribuent à une amélioration de votre confort.

Vous souhaitez acheter en copropriété ? Trouvez le bien de vos rêves sur mychezmoi.com !

 

 

 

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>