Avec les beaux jours, l’envie de chiner vous reprend pour dénicher la perle rare. Marchés, récup’, spécialistes du vintage, panorama des meilleures adresses et des bons plans à Marseille pour faire revivre le passé. 

A l’entrée de Marseille, le grand Hall du Marché aux Puces a survécu aux promoteurs et devrait être l’un des rares bâtiments à offrir une trace du passé dans le projet Euromed 2. Si la plus grande partie des boxes du rez de chaussée a été désertée et récupérée par la Galerie Saint Laurent pour des expos de Street art, l’étage est encore un mine d’or pour trouver meubles et rare.

Dans Marseille, la plupart des professionnels de l’antiquité et de la brocante se sont regroupés à côté de le Préfecture, dans les rues Edmond Rostand, Sylvabelle et Saint Jacques. La zone a d’ailleurs officieusement été rebaptisée le Quartier des Antiquaires. Mobiliers scandinaves, lustres baroques, ou canapé italien, les pièces finalement sélectionnées et remises en état sont forcément un peu plus chères mais souvent rares. Depuis plus de 25 ans, l’association des commerçants y organise des journées brocantes et antiquités très courues.

Sur la Canebière, les trois premiers samedis du mois, les brocanteurs déballent leur bric à brac. Au milieu de pièces quelconques, vous aurez la chance de dénicher quelques pépites qui, bien négociées, ne devraient pas vous ruiner et donner une touche unique à votre décoration. Encore moins cher et souvent plein de bonnes surprises, les entrepôts des Compagnons d’Emmaüs regorgent de trouvailles provenant de débarras de particuliers. Le plus apprécié des amateurs de mobiliers, vaisselles, et autres luminaires est celui de Pointe rouge. Succès aidant les compagnons ont eu la bonne idée d’ouvrir en ville des boutiques où ils sélectionnent et présentent petits objets et accessoires. Celle de Colbert dans le quartier de Belsunce se singularise par les mises en scène de ses vitrines toujours très originales.

Enfin à la faveur du retour en force du vintage et du goût pour le recyclage, de nombreux commerces se sont ouverts. A côté du mobilier industrielle et anciens qu’il rénove, Greg and Co dans le quartier Saint Victor et s’est même spécialisé dans la création mobilier néo rétro pour ceux qui veulent l’esprit de l’ancien mais le côté fonctionnel du neuf. Dans le quartier des 5 avenues, Miss Mu possède elle de très nombreuses pièces des années 60 et 70 tout comme Monsieur Madame qui vous replonge dans l’univers formica et couleurs pastel époque l’Île aux enfants.

Dans le quartier du Cours Julien, on n’oubliera pas de faire un saut par Bec Bunzen qui chine pour vous de remarquables luminaires et assises, à Noailles chez Joli Rouge et son incroyable collections de vaisselles, chez MaKadam Vintage et Chez Lucas au Panier où vous trouverez le bibelot ou l’objet qui fera bouche ou bien encore ArtchiArty non loin des Réformés qui s’apprête à traverser la rue pour s’agrandir. Ajouter à cela les nombreux vide greniers qui fleurissent au beaux jours dans chaque quartiers et vous trouverez forcément l’inspiration pour votre nouvelle déco et ou de quoi encombrer un peu plus votre cave ou garage 🙂

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>