Et si on embarquait pour les îles a proximité de Marseille ?

Accessibles par bateau ou par navette, voire tout simplement interdite, les îles de Marseille, entre patrimoine culturel et cadre naturel s’inscrivent dans la l’histoire de la cité. Et si vous alliez goûter l’esprit insulaire ? Car oui, nous possédons quelques archipels dignes de ce nom.

Un peu d’histoire …

penduConnaissez vous par exemple, au pied de la ville, en contrebas de la Corniche, l’archipel d’Endoume composé de deux petites îles auxquelles s’adjoignent l’îlot des pendus ? La plus connue est celle Degaby où trône un petit fortin érigé fin XIX ème siècle passé entre les mains de l’industriel André Laval qui l’offre à sa femme Diane Degaby. Une astuce pour y accéder aujourd’hui : passez par l’hôtel le C2 qui en a fait sa base arrière et offre à ses clients des possibilités de passer la journée sur place et mieux encore de profiter des soins du spa. Un moment rare ! Mais ce n’est pas tout, l’archipel du Frioul réparti en 4 îles sur une superficie d’environ 200 hectares et situé à 7 km de la ville, offre lui aussi son lots de plaisirs. Elles constituent d’ailleurs l’un des 111 quartiers de la ville.

Comment s’y rendre et que faire sur place ?

village_port FrioulAccessible via des navettes sur le vieux-port : vous pouvez même acheter vos billets en ligne pour gagner du temps. Bien sûr, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un bateau, la question ne se pose pas. Alors le Frioul c’est Pommègues, Ratonneau, l’îlot Tiboulen et If la fameuse, bien connue pour sa forteresse classée monument historique depuis 1926 qui aurait abrité le comte de Monte Christo, soit Edmond plongée frioulDantes le héros imaginaire d’Alexandre Dumas. Tout une ambiance en perspective. Donc, on peut rêver sur les îles du Frioul, s’évader par la pensée mais aussi se restaurer très bien, grillades, poissons, fruits de mer comme par exemple au Frioulais, un nom qui ne trompera personne ! Sorti de table, allez donc vous baigner sur l’une des plages, faire de la plongée, direction l’UCPA, par exemple pour des stages. Pour une découverte complète de l’île, les ballades s’imposent avec focus sur les plantes rares, ses colonies d’oiseaux marins ou ses fonds sous-marins protégés.

RiouBref, vous aimez les espaces naturels, les ambiances minérales, le Frioul est fait pour vous ! On continue avec l’archipel de Riou, inabordable du côté de la haute mer, mais accessible du massif de Marseilleveyre. A quelques encablures de Riou, deux îlots célèbres dans le monde entier auprès des passionnés d’archéologie sous-marine : le petit et le grand Congloué. Encore quelques curiosités bien de chez nous, l’île de Jarre face au massif de Marseilleveyre, constitue l’un des mouillages forains les plus importants de la Mer Méditerranée depuis plus de 20 siècles. C’est là qu’en 1720 fut incendié et coulé « le Grand Saint Antoine », navire venant de Smyrne, chargé d’étoffes précieuses, qui ramena la grande peste à Marseille. Au sud de la rade, l’île Maïre, face au cap Croisette, est aujourd’hui interdite d’accès. Enfin, c’est l’îlot du Planier, planté à fleur d’eau à 15 km au large du Vieux Port qui a vu la construction successive de 5 phares. Sa mission? Éclairer le port de Marseille ! 

 

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>