L’Observatoire Immobilier de Provence nous parle des transactions dans les Bouches-du-Rhône en 2014.  Que retenir ?  Un regain de dynamisme au premier semestre que l’on ne peut pas encore appeler une embellie et une baisse très modérée des prix.

Un point sur l’ancien à Marseille ?  Selon l’OIP, bon baromètre de la santé du marché dans la cité, Marseille se caractérise dans son ensemble par une baisse des prix de 1,3 % avec un prix médian de 2400 euros le mètre carré. La baisse s’avère significative dans les quartiers chics qui jusqu’alors avaient bien résisté à la crise. Dans le 7ème arrondissement autour d’Endoume, du Roucas Blanc etc…  la chute s’élève à 5, 9 %, ce qui au final se conclut par des prix de 3000 euros le mètre carré. Dans le 8ème, avec une décrue de  2,1%, les prix s’établissent autour de 3071 euros le mètre carré.

Les autres secteurs montrent une certaine stabilité notamment dans les 4, 14, 15 et 16èmes où les prix avaient chuté depuis 3 ans. A l’échelle du département, le prix moyen du mètre carré se stabilise à 2550 euros (soit – 0,5 % depuis un an) et le prix de vente à 158 500 euros. On constate que les 3 pièces représentent 36 % du marché.

En revanche du côté des maisons, la tendance est à la stabilité. Une hausse de 3,8 % dans le 7ème est à signaler en raison de la rareté de certains types de bien telles ces maisons bien entretenues avec un terrain de 500 à 1000 mètres carrés qui se vendent sans négo et en quelques visites à peine.

Sur le reste de la ville, le prix moyen pour une maison ancienne est de 310 000 euros avec 500 mètres carrés de terrain.  Là, ce sont les 4 pièces qui représentent  35 % des ventes. “Aujourd’hui la majorité des transactions s’effectue sur des biens situés entre 100 000 et 400 000 euros. Et notamment par des secundo accédants qui ont les moyens d’investir. Bonne nouvelle cependant, une légère reprise du marché des primo accédants semble se faire sentir,” note l’OIP.

Pour être sûr de la valeur de votre bien, faites une estimation gratuite en ligne ou avec un conseiller immobilier. Le premier vous permettra d’affiner la fourchette du prix de votre bien, tandis que le savoir-faire d’un spécialiste de votre quartier vous aidera à peaufiner l’estimation finale.

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>